Au passage du 2 quai du Fort Alleaume à Orléans, du 1er septembre au 31 octobre 2020, l’occasion est donnée, au travers une nouvelle exposition, présentée par l’Etablissement public Loire en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, d’en apprendre davantage sur l’Aménagement et la Gestion de la ressource en Eau en France, et plus particulièrement sur le bassin de la Loire et ses affluents. Réflexions et mise en œuvre de solutions font partie intégrante de nos missions.
Depuis plus de 50 ans, la politique de l’eau en France s’est construite principalement au travers de quatre lois dont celle transposant en droit français la Directive-cadre européenne sur l’eau d’octobre 2000. Elle définit la notion de « bon état » vers lequel doivent tendre les rivières, plans d’eau et nappes souterraines. La raréfaction de la ressource, compte tenu des impacts attendus du changement climatique, invite à une prise de conscience des acteurs afin de mieux la préserver, la gérer en mettant en oeuvre des actions concrètes les plus efficaces possibles.
La gestion de l’eau s’appuie notamment sur deux outils de planification : le Schéma Directeur d’ Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE), qui définit à l’échelle d’un district les grandes orientations pour la gestion équilibrée de la ressource en eau et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui, en cas d’enjeux quantitatifs et qualitatifs, peut localement décliner le SDAGE sur un bassin versant en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
En tant que structure porteuse de 10 procédures SAGE, l’Etablissement public Loire a souhaité apporter un éclairAGE sur le nécessaire partage de la ressource, la limitation de l’impact des différents usages (domestique, industriel, agricole ou bien encore de loisirs)les réflexions sur l’aménagement des cours d’eau et la préservation des milieux naturels, la réduction des dommages notamment liés au risque d’inondations et l’amélioration de la connaissance.
Exposition à visualiser ici !