Projet vitrine sur la vallée de l’Arnon (Saint-Georges/Arnon)

HISTORIQUE ET ETAT DES 2 OUVRAGES DU ROUSSY

Les barrages du Roussy (barrages du Roussy aval et du Persé) étaient situés sur la rivière Arnon à Saint Georges-sur-Arnon dans le département de l’Indre. Ces 2 barrages influençaient le bon écoulement de l’Arnon sur plus de 1 500 mètres, jusque dans le bourg de Saint Georges-sur-Arnon.

L’ouvrage du Roussy aval était constitué de palplanches placées en travers du lit mineur et d’un rideau de palplanches accompagné de gros blocs d’enrochements qui soutenaient la berge.

Vue du site (décembre 2013)

Vue du site (décembre 2013)

L’ouvrage du Persé était lui constitué de 2 clapets reposant sur un radier en béton.

Vue du site (décembre 2013)

Vue du site (décembre 2013)

Ces 2 ouvrages, construits dans les années 70 – 80 suite à un programme d’assainissement des parcelles riveraines de l’Arnon, devaient permettre leur mise en culture. Ces travaux de recalibrage et de rectification de l’Arnon dans la traversée de Saint Georges-sur-Arnon ont nécessité l’implantation de barrages afin de compenser la hauteur d’eau perdue lors de l’élargissement et du curage de l’Arnon. A l’époque de ces travaux, seul l’enjeu hydraulique avait été pris en compte, et ces travaux drastiques ont généré des dysfonctionnements.

LES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ

A l’été 2012, les clapets du barrage du Persé ont été totalement abaissés afin de retrouver progressivement la dynamique naturelle de l’Arnon sur ce secteur (à noter que le barrage du Roussy aval n’est pas manœuvrable). Les travaux projetés avaient pour objectif de restaurer la continuité écologique en assurant à la fois la libre circulation d’espèces piscicoles et un transit sédimentaire suffisant.

Consulter la vidéo de présentation.

Quelques photos 1 an après les travaux.