Les contrats territoriaux
Le contrat territorial (CT) est un outil financier proposé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Il permet d’intégrer l’ensemble des enjeux locaux mis en avant par l’état des lieux de la DCE et peut concerner une ou plusieurs thématiques. Son échelle d’intervention concerne le bassin versant ou l’aire d’alimentation de captage.
Il existe différents type de contrats en fonction des problématiques abordées et objectifs d’actions : milieux aquatiques, gestion qualitative, gestion quantitative ou encore pour la préservation des bassins d’alimentation de captages.
Actuellement, 7 contrats sont en cours :
- 5 contrats territoriaux milieux aquatiques (CTMA) dont 4 en préfiguration et 1 (pour l’Arnon aval) mis en œuvre et en cours de renouvellement. Leur périmètre d’intervention couvre une superficie totale d’environ 4434 km² (soit 65 %) du territoire.
- 1 contrat territorial de bassin d’alimentation de captage du Brion
- 1 contrat territorial de gestion qualitative et quantitative (CTG2Q) dans le département du Cher nommer maintenant Concert’eau en phase de mise en œuvre.
La carte et le tableau ci-après synthétisent les informations relatives à ces 7 contrats.
Pour en savoir sur les contrats territoriaux :