Niché au cœur du territoire du SAGE Cher amont, le Contrat Territorial (CT) Cher montluçonnais s’inscrit dans une démarche globale sur ce secteur, dont l’objectif est l’atteinte du bon état du Cher et ses affluents. Avec un périmètre qui s’étend de l’aval du complexe de barrages de Rochebut-Prat jusqu’à la confluence du Cher avec l’Aumance, représentant un peu plus de 600 km de cours d’eau et une superficie de 775 km², il est entouré par les autres contrats territoriaux : Œil-Aumance, Hautes Vallées du Cher, et Concert’eau. Il s’articule également avec le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Montluçon-Cher amont.
Gouvernance
L’Etablissement public Loire assure le portage et l’animation du Contrat Territorial.
La gouvernance du contrat s’origanise autour d’un comité de pilotage qui a pour mission d’assurer le suivi technique et financier des actions. Il se réunit 1 à 2 fois par an et est constitué des pilotes d’actions, de l’agence de l’eau Loire Bretagne, du Conseil Départemental de l’Allier, du SAGE Cher amont et des services de la DDT 03.
Pour découvrir le CT Cher montluçonnais et les différentes étapes qui ont été menées, cliquez sur les boutons ci-dessous :