Description du territoire et enjeux
Le Contrat Territorial des Hautes Vallées du Cher est coordonné par la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine et coanimé en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voueize. D’autres acteurs y sont associés : la Communauté de Communes Creuse Grand Sud, la Communauté de Communes Creuse Confluence, la Communauté de Communes Pays de Saint-Eloy, la Communauté d’Agglomération Montluçon Communauté, les Conservatoires d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, Allier et Auvergne, la Chambre d’Agriculture de la Creuse et le SAGE Cher Amont. Pour que les missions soient menées à bien, un partenariat financier est engagé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et les départements de la Creuse, de l’Allier et du Puy-de-Dôme.
Il couvre un territoire de 1600 km2 avec les sous-bassins de la Voueize, de la Tardes et du Cher jusqu’au barrage du Prat (2 régions, 3 départements concernés). Il regroupe 20 masses d’eau.
La phase d’élaboration a pris fin en 2021 avec un diagnostic de territoire qui montre que l’enjeu principal de ce bassin est l’hydrologie. Ce diagnostic a établi les priorités d’actions sur les différentes masses d’eau.
Plusieurs thématiques sont ciblées afin d’améliorer la qualité et la quantité des cours d’eau : une stratégie spécifique aux plans d’eau, une approche pour la restauration de zones humides, un grand volet concernant la morphologie, un aspect continuité et des orientations stratégiques agricoles.
Mise en place du Contrat Territorial
En 2022, la phase opérationnelle n’a pas pu se mettre en place pour des raisons administratives et surtout par manque de moyens humains.
Mais 2023 a marqué un tournant avec l’arrivée de nouveaux techniciens de rivière. Les premiers travaux ont donc été entrepris.
Sur le Cher, une descente au cours d’eau a été aménagée au Gué de Sellat en amont de l’existante qui impactait une zone d’intérêt communautaire en bordure d’un site Natura 2000.
Un petit affluent de la Tardes amont a été réinstallé dans son lit naturel et des plantes adaptées ont été plantées sur ses berges.
Sur la masse d’eau de la Goze, des mises en défens, de la restauration de ripisylve, des plantations et la réfection d’un passage à gué ont commencé en novembre 2023 et se sont terminés en février 2024.
A partir de septembre 2024, des aménagements agricoles viendront compléter les mises en défens déjà effectuées sur la Goze. De nouveaux travaux seront mis en place sur la masse d’eau Les Bourdelles. Pour cette fin d’année, presque tout le linéaire amont des Bourdelles sera traité. Après constat par la technicienne de rivière et une médiation auprès des propriétaires et/ou exploitants, plusieurs actions ont été retenues. Tout en amont, un champ bénéficiera de travaux de renaturation et de restauration de la ripisylve, le lit s’étant comblé. Cette action sera accompagnée de mises en défens et d’aménagements pour l’abreuvement du bétail. Pour la suite, il s’agit essentiellement de protéger le cours d’eau du piétinement, de fait, les travaux engagés seront du même type que ceux entrepris sur la Goze.