Description du territoire et enjeux
La Théols est un cours d’eau d’environ 49 km de longueur, classé en deuxième catégorie piscicole. Elle prend sa source sur la commune de Bommiers, traverse le secteur Nord-Est du département de l’Indre, puis conflue avec l’Arnon, à Lazenay.
Le bassin versant de la Théols occupe une surface d’environ 866 km² et regroupe deux masses d’eau :
- La Théols et ses affluents depuis la source jusqu’à Issoudun – FRGR0340a
- La Théols depuis Issoudun jusqu’à la confluence avec l’Arnon – FRGR0340b
La Théols compte de nombreux affluents en rive droite et gauche dont les principaux sont la Tournemine, la Vignole, le Liennet, la Mortaigue, la petite Thonaise, la grande Thonaise et le Cousseron. La rivière et ses affluents totalisent au total près de 500 km de cours d’eau (fig. 1).
La Théols coule sur un socle en partie de nature calcaire constitué de roches de la période géologique du Crétacé avec présence d’argiles à silex par endroit. L’alimentation du cours d’eau s’effectue donc par la nappe du Jurassique supérieur et par collecte des eaux de ruissellement.
Le territoire du bassin versant est en majeur partie rural et compte une agglomération en son centre, à savoir la commune d’Issoudun. L’activité principale du secteur est l’agriculture (céréaliculture prédominante et élevage).
Le syndicat de la Théols a lancé une étude préalable à l’élaboration d’un CTB en début d’année 2019. Celle-ci a été menée par le bureau d’études HARDY ENVIRONNEMENT. Tout au long de cette étude, le syndicat a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe recrutée ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers, via notamment plusieurs COTECH et COPIL.
Lors de cette étude, la globalité du linéaire de cours d’eau du bassin versant a été diagnostiquée (500 km).
Quatre enjeux prioritaires ont été identifiés sur le bassin :
- La ressource en eau ;
- La continuité écologique ;
- La qualité morphologique des cours d’eau ;
- La gestion des habitats et des espèces (notamment invasives).
Mise en place du Contrat Territorial
Un contrat territorial porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement du bassin de la Théols, est en cours de mise en place pour la période 2021-2026, qui a permis de mener à bien de nombreuses actions.
Parmi les actions menées depuis ce CT, on retrouve : l’effacement d’ouvrages, la création de mares et frayères, ainsi que la restauration d‘un cours d’eau. Sur les 2 années restantes, d’autres projets seront menés, comme la restauration de zones humides.