Historique
Depuis 1994, en raison d’un déficit constaté entre ressource en eau disponible et prélèvements, le bassin versant hydrographique du Cher est classé par décret en Zone de Répartition des Eaux. C’est dans ce contexte que les SAGE Yèvre Auron et Cher Amont on fait de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau un des enjeux prioritaires.
Le contrat territorial de gestion quantitative et qualitative (CTG2Q) est un outil de l’agence de l’eau dont la première étape est la pré-sélection du territoire par le conseil d’administration de l’agence de l’eau. Suite à cette présélection du territoire en 2016, c’est alors 4 années d’élaboration du contrat territorial qui se sont articulés autour de 3 étapes clés :
L’état des lieux finalisé en 2019 permet de présenter:
- le contexte réglementaire
- le territoire avec ses caractéristiques hydrogéomorphologique, climatique et l’occupation des sols
- l’état quantitatif et qualitatif des eaux superficielles et souterraines
- les différents usages de la ressource en eau
- les dynamiques locales avec les actions déjà engagées
Suite aux éléments d’état des lieux détaillés, le diagnostic du territoire a fait l’évaluation de l’état des masses superficielles et souterraines et ainsi de mettre en avant les enjeux du CTG2Q. Au regard de ce diagnostic, c’est 4 réunions de concertation, 6 tables rondes thématiques, 32 acteurs rencontrés lors d’entretien individuel et 94 structures qui ont participé au processus de concertation qui s’est tenu entre 2017 et 2020 afin de faire ressortir les enjeux du territoire et proposer un plan d’action pour décliner ces enjeux.
Après une période estivale 2020 consacrée à la rédaction finale de la stratégie/feuille de route et d’un plan d’action les déclinant, le Conseil départemental du Cher, en tant que porteur de la démarche, a déposé le projet de contrat en vue de sa validation le 10 décembre 2020 par le conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Les Commissions Locales de l’Eau (CLE) des SAGE Yèvre-Auron et Cher amont ont quant à elles formulé un avis favorable sur ce projet de programmation en janvier 2021.
Retrouvez ci-dessous les documents constitutifs du contrat territorial