Les zones ou champs d’expansion des crues sont des zones très peu urbanisées exposées aux inondations. Une solution fondée sur la nature qui a pour objectif principal la réduction du risque d’inondation tout en améliorant la quantité et la qualité de la ressource et d’optimiser le fonctionnement des écosystèmes.

La zone d’expansion de crue sert de tampon, sur le même principe qu’un bassin écrêteur : le débit en sortie est inférieur au débit en entrée. Le débit en aval de la zone étant diminué/écrêté, les zones inondables et les hauteurs d’eau sont ainsi réduites à l’endroit des enjeux exposés en aval : la crue fait alors par exemple moins de dommages à la traversée d’une ville située en aval.

C’est pourquoi, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Cher amont en collaboration avec la Commission Locale de l’Eau du SAGE Cher aval ont initié une démarche d’étude pour permettre d’apporter des éléments d‘aide à la décision sur des actions de préservation, restauration ou de création de ZEC. 

A ce stade de l’étude, une zone a été retenue sur le périmètre du SAGE Cher amont (ZEC de la Voueize en amont de Chambon-sur-Voueize dans la Creuse (23)) et deux zones ont été retenues sur le périmètre du SAGE Cher aval (en amont de Francueil et en amont de Graçay).

Phase1: Description des ZEC

Collecte et analyse des données existantes

Visite de terrain

Rencontre avec les acteurs du territoire

Durée : 3 mois

Phase 2 : Analyse de la fonctionnalité des ZEC

Modélisation hydraulique

Caractérisation du fonctionnement

Analyse des contraintes

Durée : 5 mois

Phase 3 : Analyse approfondie des différents scénarios

Elaboration de scénarios d’aménagement

Analyse technique

Analyse cout/bénéfice

Priorisation et analyse multicritère

Durée : 6 mois


Découvrez en 3’30 toutes les raisons de redonner à nos rivières un fonctionnement naturel: limiter les crues, sécuriser les populations, améliorer la qualité de l’eau, préserver la biodiversité…

L’Etablissement public Loire a conduit, pour la CLE du SAGE du Loir, une étude sur les zones d’expansion de crues du Loir.

La démarche et les résultats de cette étude sont diffusés dans une plaquette de communication.

Accéder à la plaquette