Système d’endiguement de Vierzon
L’Établissement public Loire est gestionnaire délégué des 6 km de digues de Vierzon depuis janvier 2020, pour le compte de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (CC VSB). En réponse aux exigences réglementaires, le dossier de demande de régularisation du système d’endiguement de Vierzon (système constitué des digues de Vieux Domaine, de la Genette et de Chambon-Abricot), a été finalisé par l’Etablissement et déposé au mois de juin dernier. Parallèlement, avec pour objectif le renforcement des ces digues, un programme global de fiabilisation est en cours d’élaboration pour définir les travaux et investissements nécessaires pour rehausser les niveaux de protection de ces ouvrages.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) porté par l’EP Loire et validé en juin 2021, dans une optique de coopération, de mutualisation et de solidarité, le système d’endiguement de Vierzon est intégré à la plateforme de Blois, avec les digues de Chabris à Selles-sur-Cher, ainsi que les digues de Loire du val d’Avaray et des vals du Blaisois.
Système d’endiguement de Montluçon
Dans le cadre de la convention d’accompagnement technique entre l’EP Loire et Montluçon Communauté, les études de dangers se poursuivent sur les systèmes d’endiguement de Montluçon.
Le bureau d’étude BRLi propose 6 niveaux de protection allant de la Q20 à la Q100 pour un classement du système d’endiguement en B correspondant à des ouvrages protégeant plus de 3000 personnes. Une demande d’autorisation environnementale sera effectuée courant 2024 pour régulariser le système d’endiguement de Montluçon.