L’Établissement public Loire a mené une étude, entre 2019 et 2021, dite « 3P – Prévision, Protection, Prévention » sur le risque inondations à l’échelle du bassin versant du Cher et de ses affluents. En son terme, l’étude a permis d’établir, de manière concertée un projet de programme d’actions réaliste, cohérent et hiérarchisé à l’échelle du bassin du Cher.

Suite aux conclusions de l’étude et aux diverses réunions de travail avec les acteurs du territoire, la démarche s’est poursuivie avec l’élaboration de deux Programmes d’Études Préalables (PEP) portés par l’Etablissement public Loire :

  • Le PEP Montluçon Cher amont
  • Le PEP Cher médian et aval.

Pour rappel, l’objectif de la démarche PEP est de « promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation, à l’échelle d’un bassin de risque cohérent au regard de l’aléa et des enjeux du territoire, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement ». Elle permet également d’apporter aux collectivités un apport financier important (FPNRM et FEDER), ainsi qu’un appui technique dans la mise en œuvre de mesures de prévention et de réduction des risques d’inondation à l’échelle du bassin versant du Cher et de ses
affluents.


PEP Montluçon Cher amont

7 Communautés de Communes (Creuse Confluence (23), Montluçon Communauté (03), Val de Cher (03), Pays de Tronçais (03), Berry Grand Sud (18), Cœur de France (18) et Arnon Boischaut Cher (18)) et deux syndicats de rivières (SMAB Voueize (23) et SIRAH Arnon amont (18)) se sont engagés dans le Programme d’Etudes Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Montluçon Cher amont, porté par l’Etablissement public Loire.
La candidature du PEP a été validée par les services de l’État le 20 mars 2024 et ce programme entre ainsi dans sa phase de mise en œuvre jusqu’en juin 2026.

Au total, pas moins de 35 actions devront être lancées dans le but de réduire la vulnérabilité des enjeux
et d’améliorer la gestion des risques d’inondation sur le territoire.


PEP Cher médian et aval

La candidature du PEP a été validée par la DREAL Centre Val-de-Loire en juillet 2024 pour une durée de 2 ans, sous réserve de la mise à jour de quelques fiches-actions et d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dans la démarche de candidature au PAPI complet.
Le PEP Cher médian et aval est composé de 56 actions, il regroupe 11 communautés de communes et 10 syndicats de rivière et représente un budget de près de 3,4 millions d’euros soutenus financièrement par l’État (fonds Barnier) et l’Union Européenne (FEDER).
À ce jour, les animateurs du PEP préparent la mise en œuvre du programme afin de lancer les actions et les études prévues le plus rapidement possible, d’ici l’automne 2024.