Portée par l’Etablissement public Loire, une démarche HMUC (Hydrologie / Milieux / Usages / Climat) a été engagée sur le bassin du Cher en mars 2022.
L’étude est réalisée à l’échelle du bassin versant de la rivière Cher. Cela comprend le Cher depuis sa source, jusqu’à la confluence avec la Loire, ainsi que ses affluents, notamment l’Yèvre et la Sauldre.
La zone étudiée couvre le périmètre des 4 CLE Cher aval, Cher amont, Yèvre-Auron et Sauldre.
fiche d’identité
- 14 000 km2
- 4 SAGE : 3 portés par l’EP Loire et 1 par le SMAB Sauldre
- 3 régions
- 7 départements
- 368 km de sa source à la Loire
Phasage de l’étude
Phase 1 : état des lieux en 4 volets
H
M
Le volet Hydrologie contient une description générale de la ressource en eau superficielle et souterraine sur le bassin du Cher.
- Description des régimes désinfluencés et influencés
- Estimation des pressions
- Définition des masses d’eau prioritaires (déficitaires)
Le volet Milieux contient une analyse de l’état des cours d’eau et la détermination des gammes de débits biologique
U
C
Le volet Usages contient un inventaire des volumes actuellement prélevés et restitués pour chaque usage, et une étude de l’évolution probable de ces prélèvements et rejets à l’avenir.
Le volet Climat contient une analyse des études existantes sur l’évolution climatique locale, ainsi qu’une modélisation de l’évolution de la ressource en eau sur le bassin du Cher.
Phase 2 : diagnostic
Cette phase croise des informations issues des 4 volets de la phase 1 afin d’analyser l’impact des usages sur les débits, de comparer les gammes de débits biologiques avec les débits d’étiage et de déterminer les « débits objectifs d’étiage » et des volumes prélevables associés.
Phase 3 : stratégie
Cette phase précise les volumes prélevables, leur répartition entre les usages et l’échelle spatiale et temporelle auxquelles ils s’appliquent. C’est également cette phase qui traite des débits seuils pour l’application des restrictions en période de sécheresse (analyse de la situation actuelle, description des méthodologies existantes, détermination de débits seuils et de piézométrie seuils). Enfin, cette dernière phase contient un volet de propositions d’actions et d’ajustement du SDAGE.